Mariages


Lexique de la photo de mariage 
 

Reportage :

Le suivi photographique de la journée commence généralement au salon de coiffure et se prolonge jusque dans la soirée. Dans certain cas il peux commencer la veille et se terminé le lendemain ! Le reportage ne se limite donc pas aux signatures en mairie et aux alliances lors de la cérémonie religieuse !

Séance portrait de couple 
 "after wedding " :


Réalisée quelques jour après le mariage elle peux se déroulée sur plusieurs sites et dans plusieurs styles différents en fonction des goûts des mariés. Les horaires seront choisis en fonction de la lumière, de la fréquentation des sites choisis et de l'ambiance souhaitée. Cette séance diffère totalement des photos faites le jour du mariage car elle permet de réaliser des images avec une véritable mise en scène et une lumière idéale. Les mariés sont détendus car ils ne craignent pas de prendre du retard ou de se salir avant la cérémonie. Si les poses « classiques » dans un jardin, la cour d'un château ou en bord de la mer, restent très appréciés des images dans un style plus improvisé style reportage sont possibles. Les séances organisées en fin d'après midi permettent de profiter du coucher du soleil et peuvent se prolonger jusqu'à la tombé de la nuit !

« Trash the dress » :

« Détruire la robe »... Deuxième séance couple après le mariage ou dernière séquence de cette séance... Pour celle qui osent et n'ont pas peur de mettre leur robe à la poubelle après la séance tout est possible !


Séance engagement « love session »:

Comme la séance couple mais réalisée quelques mois avant le mariage. Les photos issues de cette séance pourront servir à la réalisation des invitations, être projetées pendant la soirée ou être utiliser dans la déco de la salle de réception ( sur des mini chevalet sur les table, sur les menus ou accroché en grand format tout est possible ! ) Elle pourront être intégré dans le livre du mariage ou faire l'objet d'un livre séparé.

Séance boudoir :

Séance glamour voir sexy de la mariée ( mais, pourquoi pas, aussi, du marié ! ) pour laquelle la mariée pourra utiliser la lingerie qu'elle portera le jour du mariage ( mais ça peut être une autre tenue...) Comme la séance engagement elle est réalisée quelques mois ou quelques semaines avant le mariage et l'usage veux que la mariée offre les photos de cette séance ( sous forme de livre ou de tirages) à son époux de le soir du mariage.

Le terme boudoir vient de la pièce, voisine de la chambre, utilisée au VXIII s pour l'habillage et la toilette.




 

Tirages :

Un tirage c'est une photo sur papier. Quelques soit la taille ( du format carte postale au poster ) et la technologie utilisée. Le jet d'encre pigmentaire ( les colorants contenus dans les encres sont remplacé par des pigments ce qui garanti une grande longévité ) représente ce qui se fait de mieux actuellement surtout quand il est associé à des papiers de haute qualité. Compléter par un encadrement de qualité ou un contre collage sur support rigide vos photos seront mis en valeur pour longtemps ! L'impression par sublimation thermique très prisée dans la photo événementielle est beaucoup moins qualitative mais plus rapide et moins chère. Dans un mariage elle peut être utilisée pour les images imprimées sur site pendant la soirée par exemple. Globalement le coût d'un tirage, pour le photographe, peux varier de quelques centimes pour un 9x13 de qualité très ordinaire à plusieurs centaine d'euros pour un jet d'encre pigmentaire, grand format, contre-collé sur alu et encadré dans une caisse américaine !

Livre :

Le traditionnel album photo avec les tirages collés ou maintenus par des coins a laissé place à de véritable livres imprimés à l'unité. Mais attention, comme pour les tirages il y a de tout et à tout les prix ( un livre photo peux coûter de moins de 20€ à plus de 600€ !…) Il est donc conseillé aux futurs mariés de demander au photographe de voir des exemples de livres pour juger de la qualité proposé.

Mini studio :

Un véritable studio photo est installé dans une partie de la salle ( pendant le repas ou la soirée ) et les invités peuvent venir se faire photographier seuls, en couple, en groupe, avec les mariés ou sans, de leur propre initiative ou sur invitation de l'animateur. Les invités pourront ensuite commander des tirages par le biais d'une galerie web grâce au mot de passe présent sur le coupon qui leur est remis par le photographe.

Photobooth : 

Comme le mini studio, mais avec un décor en trompe l'oeil volontairement kitch ou décalé...