En savoir plus sur les tirages

Quel format choisir ?


Si vous achetez un tirages avec l'intention de le faire encadrer, chaque taille de tirage correspond à une taille de cadre idéal. La taille du cadre à utiliser sera toujours supérieur à la taille du papier, une "fenêtre" étant découpé, par l'encadreur, dans le carton appelé "passe-partout" ( ou "marie-louise" ) au dimension de l'image ou éventuellement un peu plus grande pour laisser apparaitre une partie de la marge blanche autour de l'image. La marge qui sera recouverte pas le passe partout permet de maintenir le papier bien à plat.

Les tirages en format 18x27 ou 20x30 ( sur papier 24x32cm) sont parfaits pour un cadre 30x40 cm

Les tirages 24x36 ou 25x38 ( papier 32x45cm ) pour un cadre 40x50 cm

Les tirages 30x45 ou 32x48 ( papier 42x59 cm) exigent un cadre 50x70 cm

En fonction du materiel de prise de vue utilisé ( Fuji S5pro pour certaines images, Canon Eos 5d pour d'autres ou encore film argentique 24x36) les formats 30x45 - 32x48 n'apportent pas forcement une richesse de détails supérieure. Le choix du plus grand format se justifie par l'emplacement choisi pour l'accrochage.
Le format intermédiaire 24x36 - 25x38 cm est un excellent compromis permettant de regarder les images de près en apréciant les moindres détails ou de plus loin lorsqu'elle sont encadrées et accrochées au mur.
Le plus petit format est , bien sûr, fait pour être regardé de près...


Quel type de papier et pourquoi ?

Les tirages "classiques" sont réalisés sur un papier lustré de la gamme professionnel Epson. Ce papier permet de reproduire fidèlement une très large gamme de couleur avec un grand respect des nuances y compris pour les noir et blanc sans pour autant sacrifier le contraste.

Les tirages d'art en série limité sont imprimés sur des papiers "fine-art" de forte épaisseur soit en coton finition mat (lisse ou lègèrement structuré) soit en finition brillante ( ou semi brillante) baryté. La tonalité des papiers va du blanc éclatant au blanc chaud presque crème. Les papiers fine art étant parfois assez "typés" je fait mon choix en fonction de l'image et du format de tirage parmi les plus beaux papiers disponibles (Hahnemühle Fine-art Baryta ou Photo-Rag 308gr, Epson Ultra lisse 325gr, Traditional... ). N'hésitez pas à me contacter, lors de la commande d'un tirage d'art, si vous souhaitez connaitre le papier qui sera utilisé ou me faire part de vos préférences.

Dans tout les cas l'utilisation des meilleurs papiers associée aux encres Epson UltraChrome K3 garantie la meilleur conservation possible des images.

Hahnemühle-Epson-UltrachromeK3

L'image qui vous interesse ne porte pas de numéro, comment commander ?

Cette image n'est peut être pas disponible à la vente ou uniquement en tirage d'art numérotés ( ne peuvent être commandés en ligne que les images disponibles à la fois en tirages de reproduction et en tirage d'art) ou elle fait l'objets d'un tarif partiiculier ( derniers exemplaires disponibles, tirages argentiques...)
N'hésitez pas à me contacter !

contact